Mise en page du blog

Hypnose et Tabac, mon point de vue

Gary Jean • déc. 15, 2022
Retour au protocole Arrêt du Tabac

Tout le monde a certainement entendu parlé de personnes qui ont arrêté le tabac avec une unique séance d’hypnose. Ce n’est pas un cas général (et faire croire l’inverse est dangereux, je m’en expliquerai plus loin).

En réalité il existe autant de façons de faire que de fumeurs.


Il faut absolument sortir de l’idée marketing de l’arrêt du tabac en une séance, comme quelque chose de magique. Il n’y a pas une pratique qui consisterais à laisser quelqu’un manipuler son cerveau pendant qu’on est ailleurs, à en sortir l’idée de fumer, puis à reprendre le cours d’une vie nouvelle comme si de rien était. Même si cela était possible (et sur un certain laps de temps, dans certaines conditions ça l’est) ce serait hautement anti éthique et le plus souvent non durable. L’hypnose doit servir à autonomiser les personnes, à leur donner de la liberté.

Il faut bien comprendre que dans beaucoup de cas, l’arrêt du tabac va avoir des répercussions sur l’ensemble des facettes d’une vie. Ce n’est pas un bouton on/off. C’est quelque chose qui selon les personnes peut être en lien avec l’identité, avec certaines croyances, avec certaines valeurs, avec certains évènements et pour que l’arrêt soit décisif, il est parfois nécessaire de prendre en compte tous ce contexte, ce qui peut demander plus de temps. 


Quelques personnes, en arrivant au cabinet, auront déjà fait ce travail sur le contexte de manière plus ou moins consciente et n’auront besoin que d’une seule séance, comme d’un prétexte ou un symbole à leur arrêt. Mais ce n’est pas la majorité et c’est à considérer comme une bonne surprise de notre inconscient plutôt que comme une norme. On peut même penser que ces personnes auraient très bien pu arrêter sans accompagnement. C’est ce que j’ai fait personnellement il y a cinq ans (voir ici).


Faire croire que la norme c’est d’arrêter le tabac en une séance, c’est d’abord mentir par rapport à ce que disent les données scientifiques. Ensuite c’est dangereux dans la majorité des cas où ça ne marche pas car ça éloigne la personne de ce qu’elle peut apprendre de son échec de sevrage, de tous les outils qu’elle peut y trouver pour la prochaine tentative, et plus largement pour la connaissance de soi.

Pourquoi j'insiste sur ce point?

Parce que cela prend parfois un temps fou à recadrer en séance, et que je n'ai pas envie de perdre ce temps.

Parce que j'ai reçu récemment plusieurs personnes qui avaient suivi ce type d'accompagnement par l'hypnose en une séance et qui avaient repris après un mois, trois mois ou cinq mois, Elles avaient toute un manque de confiance dans leur capacité d'arrêter.

Parce que cette idée fait passer l'hypnose pour du charlatanisme et coupe une grande partie de la population des réels bienfaits de l'hypnose.

Retour au protocole Arrêt du Tabac
par Gary Jean 18 avr., 2023
Temps de lecture 4mn. Un ami a récemment essayé l’hypnose près de chez lui et n’a rien ressenti. Il me dit qu’il fait donc partie des 10 % qui ne sont pas réceptifs…
le flow
par Gary Jean 31 mars, 2023
Temps de lecture : 3 mn. Une représentation, un examen, une compétition...? Quels sont les leviers pour être dans les meilleures dispositions au bon moment. Dans le sport on parle de préparation mentale.
Si je veux, je peux... et après!!?
par Gary Jean 27 janv., 2023
Temps de lecture: 7 mn. Cet article sur la volonté n'est pas exhaustif, le sujet est très vaste. Il sera complété au fur et à mesure par d'autres articles
par Gary Jean 13 janv., 2023
Un retour d'expérience sur une pratique régulière de la microsieste et de la méditation.
par Gary Jean 15 déc., 2022
Comment je suis devenu non fumeur.
par Gary Jean 18 oct., 2022
Quand on accompagne quelqu'un, il faut expliquer ce que l'on fait, les outils qu'on utilise. En Hypnose aussi et je vous dis pourquoi.
par Gary Jean 20 janv., 2021
La relaxation est un effet naturel de l'hypnose. Le point sur les effets, les attentes et les inattendus.
par Jean Gary 20 déc., 2020
Un outil pour vous entraîner à écouter votre intuition
Share by: