Mise en page du blog

La relaxation, domaine de prédilection de l’hypnose

Gary Jean • janv. 20, 2021

L’hypnose, de plus en plus reconnue.

Beaucoup de personnes commencent à connaître l’hypnose. Au delà des représentations mystiques ou magiques colportées par l’hypnose de spectacle ou les films grands public, de plus en plus de personnes se rendent compte que la pratique de l’hypnose a plus à voir avec les neurosciences et la psychologie clinique qu’avec un quelconque pouvoir magique.

L’avènement de l’hypnose dans les hôpitaux contribue largement à cette reconnaissance, et le parcours de cette discipline me fait penser à celui de l’ostéopathie. Inconnue il y a quarante ans, source de méfiance ou de fantasmes ensuite, nous la rapprochons plus aujourd’hui du monde médical que de celui de la magie.

Le même chemin se précise pour l’hypnothérapie.

Car l’hypnothérapie et l’hypnose d’accompagnement ont de multiples applications. Celles-ci commencent à se faire connaître : gestion de l’anxiété, arrêt du tabac, gestion des insomnies, des phobies, de la douleur, traitement des acouphènes, accompagnement à la naissance … la liste bien sûr n’est pas exhaustive.

                                                                    La relaxation, effet naturel de l'hypnose

Hypnothérapie Rabastens

Mais il y a une application, qui fait le lien entre toutes celles là, qui en est comme le corollaire, et qui pourtant est assez peu mise en avant en tant que telle, c’est la relaxation.

C’est pourtant l’effet le plus notable au sortir de n’importe quelle séance d’hypnose. 

Quand se termine une séance, il y a toujours ce moment magique où la personne réalise à quel point elle est bien et relaxée. Il y a souvent un sourire, une étincelle dans le regard, une sorte de béatitude, qui me fait penser au réveil d’un enfant auprès de ses parents après une sieste estivale. Je suis toujours étonné de la façon dont les personnes peuvent changer de visage entre le début et la fin d’une séance. Et je me rends compte, avec la pratique, que cet effet n’a rien à voir avec le travail qui a été fait pendant la séance, mais qu’il est un effet secondaire naturel de l’approfondissement de cet état d’hypnose.

Cet effet naturel de l’hypnose est tellement important qu’il peut être de lui-même thérapeutique. C’est ce qu’on appelle l’hypnose sèche, hypnose avec un minimum d’intervention du thérapeute.

Quels effets de la relaxation en Hypnose?

Hypnose de relaxation à Rabastens

Il y a d’abord une détente physique importante et chacun la ressent différemment. A posteriori certains parlent d’une sensation de lourdeur, d’enfoncement, d’engourdissement, d’autres évoquent au contraire la légèreté, l’envol. Et c’est là une des forces de l’hypnose ; elle vise à s’adapter totalement à chacun, à ne rien imposer. Chacun a son propre vécu de la sensation de détente.

Il y a ensuite la détente mentale qui est une sensation particulièrement agréable et qui se traduit pour les personnes de manières différentes également. Certains ont la sensation paradoxale que les pensées sont ralenties alors que les associations d’idées sont plus fluides. Comme s’il n’y avait pas une idée particulière sur laquelle l’esprit s’arrête mais seulement un flux de pensées libre et continu comme un ruisseau calme et ombragé. D’autres évoquent la sensation que les pensées viennent de plus loin, d’autres parlent encore d’un état cotonneux de la pensée. Les gens qui goûtent cette détente mentale particulière mettent souvent en lien ces sensations avec celles des instants qui précèdent le sommeil, tout en étant étonné du haut niveau de conscience qui demeure. 

C’est être bien, terriblement bien, et en avoir extrêmement conscience.

Il y a enfin cette sensation de trêve dans notre rapport à nous même. Dans cet état de transe hypnotique, nous sommes moins à cheval sur nos croyances limitantes, moins contraints par nos représentations habituelles du monde. Nous sommes moins susceptible. En quelques sorte nous sommes plus doux avec nous-même. Ces modifications du rapport à soi, c’est quelque chose que tout le monde connaît à un moindre niveau. Vous ne vous représentez pas dans le monde de la même façon quand vous êtes fatigués, quand vous avez faim ou quand vous êtes amoureux. Ces états là sont de fait des états de conscience modifiée. L’hypnose est simplement un état de conscience modifiée que l’on peut approfondir et diriger vers un profond bien-être.

Ce temps pour soi, apaisé et en détente, permet finalement de développer ou de renouer avec son énergie et sa disponibilité. 

Pratiquement, comment ça se passe ?

Dans mon cabinet, pour une séance de relaxation, vous serez assis*, au choix, sur une chaise confortable ou sur un fauteuil.

Je prends d’abord un temps pour vous expliquer en quoi consiste la relaxation hypnotique et pour répondre à vos questions si vous en avez.

Ensuite, nous cherchons ensemble la façon dont vous êtes le plus facilement réceptif à l’hypnose. Pour cela, je vous propose de découvrir quelques phénomènes hypnotiques simples et agréables, comme les mains aimantées, la catalepsie, la lévitation du bras … etc . L’objectif ici est double. Il me permet d’abord de découvrir de quelle manière vous êtes réceptif à l’hypnose. Mais surtout, l’hypnose étant un état qui s’apprend, cette phase est comme une préparation à la relaxation hypnotique qui va suivre. Vous serez d’ailleurs étonnés de voir à quel point il vous sera de plus en plus facile de vous détendre et de vous relaxer au fur et à mesure de la séance. Vous apprenez à lâcher prise.

Enfin commence la partie de relaxation proprement dite qui consiste en un accompagnement par la parole vers une détente physique et mentale profonde. Une partie de vous restera consciente de ce que vous vivez** tandis qu’une autre fera un voyage merveilleux dans votre imaginaire, auprès de vos ressources, une sorte de rêve éveillé orienté sur le confort, le bien être et la façon de le faire rayonner sur le reste de la journée, voire de la semaine.

Quelle forme de sourire aurez-vous au sortir de ce rêve ?


Jean .F. Gary, Hypnothérapeute à Rabastens.

Article écrit le 20-01-2021


*Pourquoi pas allongé me direz vous. En hypnose, comme dans certaines autres pratiques, nous cherchons la plupart du temps, à activer ou à réactiver les ressources propres des personnes. En prenant la position allongé, on fait référence à la relaxation du sommeil et on s’oriente donc directement vers ce type de relaxation. Mais il existe d’autres ressources de relaxation moins évidentes mais finalement plus intenses. Pensez à la méditation, aux instants suivant une séance de sport, à ceux suivant l’acte amoureux, à la contemplation d’un paysage, d’une musique, d’un souvenir. Pensez à la façon dont un petit enfant peut être naturellement relaxé tout en restant actif. La relaxation, ce n’est pas forcément le sommeil. En pratiquant assis, on n’exclue en aucun cas la relaxation de type sommeil, mais on permet plus facilement à d’autres ressources de relaxation d’êtres sollicitées. La relaxation est finalement plus profonde et plus facilement reproductible en autonomie.

**Quand vous marchez dans la rue, une partie de vous s’occupe de votre sécurité tandis qu’une autre peut se permettre de penser, de divaguer dans des souvenirs ou de se projeter dans le futur. Il en est de même ici et mon travail peut se traduire ainsi : vous tenir la main dans cette rue de manière à ce que vous puissiez marcher les yeux fermés, en rêvassant, sans heurter ni poteaux ni passants. Je vous suis, mais en aucun cas je ne peux vous obliger à aller là où vous ne voulez pas et vous avez toujours conscience de ma présence. C’est le paradoxe si agréable de l’hypnose, être là et n’être pas là en même temps. 

par Gary Jean 18 avr., 2023
Temps de lecture 4mn. Un ami a récemment essayé l’hypnose près de chez lui et n’a rien ressenti. Il me dit qu’il fait donc partie des 10 % qui ne sont pas réceptifs…
le flow
par Gary Jean 31 mars, 2023
Temps de lecture : 3 mn. Une représentation, un examen, une compétition...? Quels sont les leviers pour être dans les meilleures dispositions au bon moment. Dans le sport on parle de préparation mentale.
Si je veux, je peux... et après!!?
par Gary Jean 27 janv., 2023
Temps de lecture: 7 mn. Cet article sur la volonté n'est pas exhaustif, le sujet est très vaste. Il sera complété au fur et à mesure par d'autres articles
par Gary Jean 13 janv., 2023
Un retour d'expérience sur une pratique régulière de la microsieste et de la méditation.
par Gary Jean 15 déc., 2022
Comment je suis devenu non fumeur.
par Gary Jean 15 déc., 2022
Arrêter le tabac en une seule séance d'hypnose? Loin d'être un cas général.
par Gary Jean 18 oct., 2022
Quand on accompagne quelqu'un, il faut expliquer ce que l'on fait, les outils qu'on utilise. En Hypnose aussi et je vous dis pourquoi.
par Jean Gary 20 déc., 2020
Un outil pour vous entraîner à écouter votre intuition
Share by: